Présentation du service
Le service Spectrum Archive est une solution économique de stockage sur bande magnétique convenant particulièrement aux données froides devant être conservées de l'ordre de dix ans et plus, tel que cela peut être le cas dans la recherche, par exemple en génomique, médecine, astronomie, etc.
Afin de garantir leur conservation, les données sont stockées sur un premier site (UniDufour) puis copiées à titre de sécurité supplémentaire par une autre solution sur un second site (Biotech).
La Location annuelle d'un tel espace est dégressive selon le volume et est au prix de:
Au-dessous de 500TB : 25 CHF/TB/an
500TB à 1 PB : 20 CHF/TB/an
1 PB à 1.5 PB : 15 CHF/TB/an
1.5 PB et plus : 10 CHF/TB/an
Des prix dégressifs sont possibles aussi dans certains cas:
- Le paiement se fait à la commande
- L'utilisateur s'engage à utiliser beaucoup de stockage dans le temps
Sans indication contraire de votre part, elle est renouvelée de manière tacite chaque année.
Attention : ce service est destiné à stocker que des données dont la relecture est rare et exceptionnelle (maximum 1, voire 2 fois par an) et dont le temps d'accès relativement long est acceptable. Il ne convient pas à des accès plus fréquents auquel cas le NAS académique de l'UNIGE reste la solution recommandée.
Utilisation :
Une interface web conviviale permet de créer un espace disque "tampon" dans lequel les données à stocker sont ensuite déposées par l'utilisateur/trice à l'aide d'un partage Windows, macOS ou Linux. Les données ainsi déposées sont alors copiées sur bande magnétique.
L'interface web permet d'associer des utilisateurs/trices et des groupes à chaque espace ainsi que, lors d'un besoin de relecture, de sélectionner les fichiers concernés.
Public cible
- Les collaborateurs/trices de l'UNIGE et des HUG.
Prérequis
- Disposer d'un compte ISIs.
- Disposer d'une adresse e-mail ...@unige.ch
Règles
Utiliser le service
- Accéder à l'interface https://webtape.unige.ch
Obtenir une prestation
Support
En cas de panne, anomalie, problème
- En priorité, via Digital Workplace : Soumettre un incident
- Vous pouvez également contacter le Centre d'Accueil des Demandes (CAD)