Présentation du service

*** Août 2021 - en préparation ***

Le service Spectrum Archive est une solution économique d'archivage sur bande magnétique convenant particulièrement aux données froides devant être conservées de l'ordre de dix ans et plus, tel que cela peut être le cas dans la recherche, par exemple en génomique, médecine, astronomie, etc.

Afin de garantir leur conservation, les données sont stockées sur un premier site (UniDufour) puis copiées à titre de sécurité supplémentaire par une autre solution sur un second site (Biotech).

La location annuelle d'un tel espace est au prix de CHF xx.- / To / an, par multiples de 1 To. Sans indication contraire de votre part, elle est renouvelée de manière tacite chaque année.

Attention : ce service est destiné à n'archiver que des données dont la relecture est rare et exceptionnelle (maximum 1, voire 2 fois par an) et dont le temps d'accès relativement long est acceptable. Il ne convient pas à des accès plus fréquents auquel cas le NAS académique de l'UNIGE reste la solution recommandée.

Utilisation :

Une interface web conviviale permet de créer un espace disque "tampon" dans lequel les données à archiver sont ensuite déposées par l'utilisateur/trice à l'aide d'un partage Windows, macOS ou Linux. Les données ainsi déposées sont alors copiées sur bande magnétique.

L'interface web permet d'associer des utilisateurs/trices et des groupes à chaque espace ainsi que, lors d'un besoin de relecture, de sélectionner les fichiers concernés.

Public cible
  • Les collaborateurs/trices de l'UNIGE et des HUG.
Prérequis
  • Disposer d'un compte ISIs.
  • Disposer d'une adresse e-mail ...@unige.ch
Règles

Utiliser le service

Support

En cas de panne, anomalie, problème