Présentation du service

Baobab, le service de calcul hautes performances (HPC) de l'UNIGE, consiste en une ferme de serveurs offrant actuellement environ 3'500 cœurs de calcul interconnectés à 40 Gbits/s ainsi que de 17 TB de mémoire vive. Il s'agit d'une configuration extrêmement puissante, particulièrement adaptée aux calculs massivement parallèles.

Il vous est possible de contribuer à l'achat de nœuds de calculs supplémentaires Baobab. Devenir ainsi propriétaire de nœuds de calcul offre plusieurs avantages en termes de temps d'attente, de flexibilité et de gestion professionnelle.

Outre ceux déjà disponibles sur Baobab, une multitude de logiciels scientifiques peuvent y être facilement installés grâce à Easybuild.

Attention, l'utilisation de ce service requiert toutefois des connaissances techniques spécifiques telles que notamment savoir utiliser un système Linux, avoir des notions de calcul parallèle, savoir compiler des applications avec les compilateurs et librairies à disposition, comprendre l'utilisation d'un "job scheduler", etc.

Public cible
  • Les collaborateur-trice-s académiques de l'UNIGE (chercheur-cheuse-s et enseignant-e-s).
Prérequis
  • Connaissances techniques spécifiques à la solution.
  • Disposer d'un compte ISIs activé sur HPC Baobab.

Support

En cas de panne, anomalie, problème